Télé-métropole | 1979-1983

miser sur l'expérience pour imaginer l'avenir

Après 13 ans à la barre de JPL productions, l'entreprise est parvenue à maturité. Elle possède son propre studio et produit toujours des messages publicitaires auxquels s'ajoutent des émissions, films et autres productions audio-visuelles. L'équipe de créatifs, artistes et réalisateurs dépasse 40 personnes sans compter toutes les autres ressources qui s'y joignent selon les besoins des projets qui se succèdent. La présidence de JPL production s'est mutée en une tâche administrative de plus en plus éloignée des studios. Les conseils d'administration, les rapports d'activités, les projections de croissance, les données comptables, toutes ces tâches nécessaires à la bonne marche d'une entreprise millionnaire sont devenus des activités lourdes à assumer pour un tempérament d'artiste épris d'action et de découverte.

Pour alléger ce fardeau des épaules de J.P. Ladouceur et canaliser cette énergie à son avantage, le conseil d'administration de Télé-métropole crée une vice-présidence création, un poste conçu sur mesure pour exploiter ses aptitudes de créateur et de visionnaire. Il y consacre près de cinq ans, avant sa retraite, à scruter l'avenir de la télévision, conseiller les administrateurs, à proposer des concepts télévisuels, participer à la préparation de nouvelles émissions, superviser l'image corporative du groupe TM.

Bien que ces mandats occupent une importante partie de son horaire, il dispose maintenant d'une plus grande autonomie et de temps personnel qu'il utilise pour se consacrer à sa passion, l'aquarelle tout en posant les jalons du prochain chapitre de sa vie.
Stacks Image 1954
Une page aux allures d'esquisse au crayon feutre préparée pour le rapport annuel des activités de Télé-métropole pour les investisseurs de l'entreprise nouvellement inscrite à la bourse.
Stacks Image 1468
Déc. 8-77. Mont St-Michel | Il y a des bâtisseurs sans remords… qui n'ont cessé qu'au bout du clocher. D'en bas ou d'en haut, c'est impressionnant -

Au fil des ans…

1977

  • Il supervise la réalisation du rapport annuel consolidé de TM
  • Voyage en France tourisme et esquisses

    .

1978

  • En collaboration avec le Centre culturel de Verdun, il présente une exposition solo et y effectue une démonstration publique, une première dont l’exemple sera suivi par plusieurs.

    .

1976

  • rapport annuel unification des logos TM, l'anglais, JPL, Sonolab

    .

1978

  • Il est promu vice-président à la création de Télé-Métropole avec pour mission de développer de nouvelles idées de programmation, cibler les domaines de développement prometteurs, d'anticiper les tendances des prochaines années. Il a aussi pour mission de veiller à l'image corporative dans les documents et les présentations de la haute direction pour les acteurs économiques qui s'intéressent à l'entreprise et au réseau qu'elle chapeaute.

    .

1979

  • En collaboration avec le Centre culturel de Verdun, il présente une exposition solo et y effectue une démonstration publique, une première dont l’exemple sera suivi par plusieurs.

  • Voyage en France. conférences transport Lyon septembre 79 et congrès

  • Avec Marcel Broquet éditeur, il publie le premier ouvrage de la collection Signature sur lequel il planche depuis deux ans. Ce livre concept sera à l'origine d’une collection d'envergure consacrée aux artistes québécois figuratifs contemporains. Signature, il supervise la création des deux premiers titres, l’un LADOUCEUR consacré à ses propres aquarelles, l’autre BLIER aux peintures de Jean-Marc Blier (1921-1994), un confrère qu'il a connu à l'École des beaux-arts.

1979

  • Il signe à l’aquarelle les illustrations d’une réédition deluxe du roman classique Un homme et son péché édité par Stanké.

    .

1980

  • Voyage dans le sud?

  • Il assemble une cellule de créateurs pour encadrer une série télévisée intitulée "Marisol". L'équipe établit la distribution, l'intrigue et le synopsis de chaque épisode que signe Mixheline Bélanger. La série est diffusée entre octobre 1980 à mai 1983.

  • Il organise en collaboration avec le Centre culturel de Verdun le premier atelier d'été d'aquarelle où 27 artistes se rencontrent pour peindre sous l'oeil attentif d'un mentoir, des scènes extérieures du sud ouest de l'île de Montréal.

    .

1981

  • Il rompt avec son épouse Marguerite Gingras Ladouceur suite à un désacord de plus en plus manifeste.

  • Avec le soutien du Centre culturel de Verdun, il organise deux ateliers d'aquarelle distincts dans des environnements extérieurs auxquels assistent respectivement 31 et 35 émules de la technique.

    .

1983

  • Il prend sa retraite du milieu de la télévision et des communications.