Pour un artiste de la fin des années 50, avoir le privilège d'illustrer le calendrier des Scouts et Guides catholiques est une marque de reconnaissance appréciée. La popularité du scoutisme est importante auprès de la génération des "baby-boomers" pour laquelle les idéaux véhiculés par le mouvement sont complémentaires à ceux de la bonne éducation scolaire. Les calendriers connaissent un grande distribution.

Ladouceur représente dans ses pages les différents groupes de jeunes qui sont impliqués dans le scoutisme autant masculin que féminin. À chaque année pendant quatre ans, il traite des différents défis qui sont alors offerts aux jeunes. Une année, on parle de leurs aspirations, l'autre des couleurs du scoutisme dans les provinces canadiennes, un autre des grands explorateurs, enfin chacun fait le portraits de louveteaux, jeannettes, scouts, guides et éclaireurs.

À chaque année, Ladouceur tente de renouveler sa signature graphique pour que chaque calendrier reçoive un traitement unique.

Se réinventer à chaque année