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Film and its techniques
Les sources de documents filmés / dessin de Ladouceur
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Film and its techniques
La règle des trois plans / dessin de Ladouceur
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Le cadrage de personnages
Maquette, personnages articulés et diapo / J. P. Ladouceur
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Importance de la mise au point
opposition entre net et flou / Maquette, personnage articulé et diapo / J. P. Ladouceur
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Effet dramatique
Un éclairage approprié accentue l'effet dramatique / Maquette, personnages articulés et diapo / J. P. Ladouceur
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CBC television studio practices
Un outil de formation pour les équipes techniques et réalisateurs de la société
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L'équipe de réalisation
maquette d'un régie centrale
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Les artisans de studio
maquette d'un studio en préproduction
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Un appareil massif
des caméras massives exigent de appuis solides
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Opposition des masses et des textures
importance de l'éclairage et des textures
La télévision de 1952 est un nouveau médium dont les moyens sont primitifs mais à chaque année des avancées techniques se succèdent. Malgré un début où la programmation bilingue occupe à peine huit heures par jour, les premiers studios de la société Radio-Canada sont constamment occupés car la majorité du contenu est produit en direct. À part l'option de filmer l'écran d'un téléviseur, il n'existe pas d'autre moyen fiable de conserver le contenu télévisuel alors, et cela avec une piètre qualité.
On peut compter sur le cinéma pour combler certaines plages horaires. Il regorge de films populaires, de documentaires, il permet des reportages d'information, des intermèdes, des publicités et autres documents qui proviennent de l'extérieur.
Le réglage de la chorégraphie des métiers qui se succèdent pour la préparation d'une émission se dénoue quand enfin le ballet des artistes et les techniciens se déploie en une mise en scène chronométrée à la seconde. On pourrait comparer une émission de cette ère passée à une pièce de théâtre où des intrus munis de caméras immenses gêneraient le déplacement des acteurs tandis qu'un metteur en scène caché derrière une rangée d'écrans, interviendrait par l'intermédiaire d'un souffleur pour régler le détail du ballet, l'oeil rivé sur une horloge de précision.
On peut compter sur le cinéma pour combler certaines plages horaires. Il regorge de films populaires, de documentaires, il permet des reportages d'information, des intermèdes, des publicités et autres documents qui proviennent de l'extérieur.
Le réglage de la chorégraphie des métiers qui se succèdent pour la préparation d'une émission se dénoue quand enfin le ballet des artistes et les techniciens se déploie en une mise en scène chronométrée à la seconde. On pourrait comparer une émission de cette ère passée à une pièce de théâtre où des intrus munis de caméras immenses gêneraient le déplacement des acteurs tandis qu'un metteur en scène caché derrière une rangée d'écrans, interviendrait par l'intermédiaire d'un souffleur pour régler le détail du ballet, l'oeil rivé sur une horloge de précision.
Toujours à l'avant-garde
Comprendre pour expliquer
Vulgariser: comprendre la complexité d'un ensemble puis l'expliquer en des mots et des images clairs pour quLelle soit comprise par les autres. C'est un talent qui démarque Ladouceur. Très rapidement, tant à l'ONF qu'à Radio-Canada, son talent est mis à contriburion pour former les jeunes recrues attirées par le glamour du film puis de la télévision.
Cette nécessité de formation en entreprise est manifeste car la situation évalue vite et le réseau d'éducation n'a pas encore élaboré de programmme.
En moins de dix ans, le raffinement des caméras, amélioration des tables de mixage, l'introduction de surimpression sur image, l'arrivée des enregistreuses video sur bande magnétique, la construction de nouveaux studios, tout cela nécessite la formation des créateurs qui doivent apprivoiser cet univers.
D'une curiosité dévorante, Jean-Paul Ladouceur possède une capacité unique de visualiser la mécanique complexe d'un système, d'en extraire les grandes règles de fonctionnement, de les exprimer sous forme de dessins schématiques et d'explications vulgarisées. Cela en fait un leader convaincant et un formateur apprécié.