Si le travail à l’Office national occupe une grande partie de son horaire, sa passion pour le dessin ne s’arrête pas en quittant le bureau. Durant ses temps libres, il peint régulièrement à l’aquarelle seul ou avec des copains partageant le même intérêt.

Même si toutes ses aquarelles ne sont pas datées, les années inscrites à l’occasion 42, 43, 44, 45 … permettent de suivre son évolution. Il peint des scènes de la vielle ville de Hull, sa ville d’adoption, la campagne environnante et la rivière Gatineau.

Ladouceur arpente la région où il habite et s'intéresse à l'empreinte que laisse le temps sur les constructions héritées des générations précédentes. Plusieurs des scènes du vieux Hull qu'il a peintes sont maintenant disparues, effacées par le développement urbain.

Les oeuvres de cette époque n'ont pas encore la finesse de celles qui viendront.car sa maîtrise évoluera avec les années. De plus, les progrès techniques de l'aquarelle, de ses pigments et des outils pour la peindre procureront de nouvelles possibilités créatives.

Un intérêt personnel